• Audrey Dubé

Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches

Updated: Jan 7

Depuis 2003, les physiothérapeutes ont la possibilité de suivre une formation supplémentaire leur permettant d’utiliser les aiguilles comme outil thérapeutique. Les aiguilles, qui s’apparentent à celles des acupuncteurs, seront insérées dans le muscle à une profondeur différente selon la structure ciblée.

Comment ça fonctionne?

L’utilisation d’aiguilles sèche agit de plusieurs façons:

— Relâchement des points gâchettes

Les points gâchettes, aussi appelés communément « noeuds musculaires », sont des points palpables situés au niveau des fibres musculaires qui engendrent de la douleur locale ou référée. Les points gâchettes peuvent aussi amener une diminution de l’amplitude articulaire ainsi qu’une faiblesse musculaire [1].

— Amélioration de la circulation sanguine amenant un nettoyage des substances qui provoquent la douleur

— Diminution de la réaction inflammatoire

— Diminution de la douleur locale ou référée

— Re-programmation du système nerveux

C'est pour qui?

L’utilisation d’aiguilles sèches peut être utilisée pour plusieurs problématiques dont entorse, tendinite, étirement musculaire, mal de tête, douleur en lombaire et cervical, etc. Le physiothérapeute sera en mesure d’évaluer la possibilité de les utiliser tout en combinant avec un traitement et des exercices.

C'est quoi la différence avec l'acupuncture?

L’acupuncture est une médecine chinoise traditionnelle basée sur l’établissement d’un bilan énergétique. L’acupuncture agit sur plusieurs systèmes (urinaire, digestif, circulatoire, cutanée, etc.) dans le but d’améliorer la santé et de soulager la douleur au moyen de diverses techniques dont les aiguilles [2].

Inspirez-vous

Pour vous tenir au courant des nouveautés Wix, y compris des conseils et des articles intéressants, n’hésitez pas à consulter le Blog Wix. Vous pourriez même y trouver de l’inspiration et la motivation pour créer votre propre blog. N’hésitez plus ! Commencez à rédiger dès aujourd’hui.

Références

[1] « Dry needling. » Physiopedia. 6 Jun 2017, 09:24 UTC. 30 May 2018, 20:11 <https://www.physio-pedia.com/index.php?title=Dry_needling&oldid=172727>.

[2] « Qu’est-ce que l’acupuncture? » Association des Acupuncteurs du Québec. 2018. 30 May 2018, https://www.acupuncture-quebec.com/decouvrir-acupuncture/acupuncture.html

10 views

Val-David

1362 rue de l'Académie, Val-David, Qc, J0T 2N0